Comment choisir son appareil photo ?

 

Yashica 124G
Yashica 124G

Une question qui revient souvent et pourtant, ce n’est pourtant pas celle qui faut que vous vous posiez.

La vraie question est que souhaitez-vous photographier ?

Actuellement la très grande majorité des équipements photos sont de qualités.

Que ce soit Canon, Nikon, Fuji, Olympus, Ricoh…et ces marques mettent à disposition des appareils complets satisfaisant les photographes les plus exigeants. Il faut regarder plus loin et voir le matériel photo dans sa globalité. Car on n’achète jamais un boitier seul.

Retenir dans un premier temps que l’achat d’un bon objectif est prioritaire par rapport à l’achat d’un bon boitier.

Pourquoi ? Et bien, c’est simple ; meilleur est l’objectif, meilleur sera la photo. Un boitier à 3 000 euros avec un objectif de mauvaise qualité n’a absolument aucun intérêt.
Au lieu de choisir un appareil photo, choisissez vos objectifs photo en premier.

Vérifier bien votre budget car les tarifs montent très vite.


Mettre le prix dans un bon objectif a plusieurs intérêts:
– On obtient une photo de meilleure qualité.
– Un objectif peut se garder des dizaines d’années, ce qui n’est pas le cas d’un appareil numérique qui peut tomber en panne ou être dépassé.
– Les bons objectifs ont souvent une grande ouverture (à partir de f2.8), ce qui permet une monter en ISO et/ou  favorise un beau bokeh (flou d’arrière-plan).

Pour la photographie de portrait, on favorisera une longue focale, (à partir de 50 mm) idéalement des 85 mm. Et une grande ouverture, permettant un beau flou d’arrière-plan, facilitant le détachement du sujet.

Pour la photo de concert, on favorisera des zooms à grande ouverture.

Car il faut à la fois pouvoir gérer les déplacements des musiciens et chanteurs et aussi l’éclairage changeant rapidement et l’obscurité.

Pour la photo de rue, privilégier les grands angles (35 mm) ce qui mettra de situer vos sujets dans leurs environnements.


La macrophotographie a souvent ses objectifs dedies (objectif macro) qui permettent un grossissement du sujet (insectes ou plantes) pour les mettres en valeur.

Pour la photo de mariage, les zooms sont très pratiques et permettant de faire face à de nombreuses situations, je conseillerai également un objectif à focal fixe en plus afin de pouvoir faire de belles prises de vues des mariées au calme.

La photo de journalisme est le plus souvent réalisée avec des zooms type 24-70mm ce qui permet à la fois des plans rapprochés portraits en utilisant les 70 mm et pour les scènes de foule où une prise de vues des événements on pourra aller jusqu’aux 24 mm.

Comme vous pouvez le voir le zoom souvent décrier et en fait utiles dans de nombreuses situations.

En se qui concerne l’appareil, assurez-vous d’avoir une grande autonomie, ce serait dommage de tomber en panne de batteries lors de vos shootings.

En bref, privilégier un très bon objectif à un bon appareil photo.

Assurez-vous d’avoir assez de batteries pour votre séance shooting.

Les appareils les plus modernes ont beaucoup d’automatisme qui ne servira qu’occasionnent au plus initier. Donc ne vous prenez pas trop la tête avec cela.

Et vous, comment avez-vous choisi votre appareil photo ? Racontez-moi tout.